Soliman le Magnifique fut le plus illustre des sultans ottomans. Pendant son règne, qui dura de 1520 à 1566, l’Empire ottoman connut sa plus grande expansion territoriale.
Soliman Ier, appelé Soliman le Législateur par les Turcs et Soliman le Magnifique par les Occidentaux, naît en 1494. Après avoir occupé divers postes militaires et administratifs, il monte sur le trône en 1520. Il succède à son père Sélim Ier et poursuit la politique de conquête de celui-ci.
En 1521, il s’empare de Belgrade, puis, l’année suivante, de l’île de Rhodes. En 1526, il affronte les Hongrois, qu’il vainc à la bataille de Mohács au cours de laquelle le roi de Hongrie meurt, puis il s’empare de Buda (aujourd’hui Budapest). Une grande partie de la Hongrie passe alors sous domination ottomane. En 1529, il met le siège devant Vienne, sans succès.
Il se tourne ensuite contre l’Iran safavide, prend Bagdad en 1534 et s’allie au célèbre corsaire Barberousse pour effectuer des expéditions militaires sur les côtes africaines de la mer Méditerranée. Par ses conquêtes successives,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter