Le slam est une forme de déclamation poétique populaire qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 1980 dans des milieux artistiques alternatifs.
Les origines du slam sont les joutes oratoires (combats verbaux) présentes dans de nombreuses cultures. On peut citer les poésies déclamées des écrivains de la beat generation (mouvement culturel et littéraire américain des années 1950-1960) et certaines formes d’expression populaires proches du rap.
Organisées dans les cafés ou les lieux publics, les rencontres de slam se pratiquent dans le cadre de scènes ouvertes ou de tournois. Les participants sont libres d’aborder des thèmes de leur choix sous n’importe quelle forme (rimée ou pas, en vers ou en prose, etc.). Le slamer peut lire son texte, le réciter, le jouer ou même l’improviser. La capacité d’orateur et la dimension parodique du texte peuvent rapprocher les slams de sketchs humoristiques. Lors des tournois de slam, certaines règles encadrent la rencontre : temps de parole limité, pas de décor ni d’accessoires, thèmes imposés,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter