Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SKOPJE

  • Écrit par
Population 526 502 (2021)

Skopje est la capitale et la plus grande ville de la Macédoine du Nord, pays du sud-est de l’Europe. Elle est située au bord du fleuve Vardar.

Skopje : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Skopje : carte de situation

Skopje, Macédoine du Nord - crédits : Marianna Ianovska/ Shutterstock

Skopje, Macédoine du Nord

C’est le cœur industriel et le centre des affaires du pays. L’économie de la ville repose sur l’industrie (agroalimentaire, cimenterie, métallurgie) et les services (commerce, banque, tourisme).

Fondée dans l’Antiquité par les Illyriens, Skopje devint la capitale d’une province de l’Empire romain. Frappée par un tremblement de terre en 518, elle fut reconstruite. En 1189, la ville fut envahie par les Serbes. De 1392 à 1912, elle fut gouvernée par l’Empire ottoman. Ville prospère, Skopje déclina vers la fin du XIXe siècle, car l’Empire ottoman s’affaiblissait.

En 1918, à l’issue de la Première Guerre mondiale, Skopje et la Macédoine furent intégrées dans le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, qui[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SKOPJE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    La Macédoine du Nord est un petit pays du sud-est de l’Europe. Elle fait partie de la région des Balkans. La capitale est Skopje.GéographieLa Macédoine du Nord a une frontière avec la Serbie, le Kosovo, la Bulgarie, la Grèce et l’Albanie. Le fleuve Vardar traverse le centre de ce pays montagneux.Le pays est couvert de forêts. Il abrite notamment des loups, des ours, des lynx, des sangliers et des lézards [...]