FR0447

Simenon, Georges


Georges Simenon fut un écrivain belge d’expression française du 20e siècle, auteur essentiellement de romans policiers.

Il naît le 13 février 1903 à Liège. Il interrompt ses études à 15 ans, exerce divers métiers, puis devient journaliste à La Gazette de Liège. En 1922, il est à Paris où il prend un emploi de garçon coursier et publie, sous divers pseudonymes, des romans populaires sans prétention littéraire. Puis il parcourt la France et l’Europe en péniche. En 1929, dans Pietr le Letton, il invente le personnage de Maigret, commissaire bourru, perspicace et humain qui lui apporte un succès international. Simenon écrit de très nombreux romans, certains plus psychologiques que policiers. En 1948, il fait paraître Pedigree, une chronique autobiographique. Il choisira de vivre [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

roman policier

Comme son nom l'indique, le roman policier est le plus souvent bâti autour d'un mystère ou d'un crime qu'un enquêteur tente d'élucider. Ce type d'intrigue s'applique au « roman à énigme », illustré par Agatha Christie...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

Pour citer l’article : « Simenon, Georges ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/simenon-georges/

FR0447

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior