Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHINTO

  • Écrit par
Sanctuaire shinto - crédits : © Antonio Tajuelo/ Flickr ; CC BY 2.0

Sanctuaire shinto

Plus de 100 millions de shintoïstes suivent un ensemble de croyances et de pratiques appelé shinto. La plupart vivent au Japon.

Shinto signifie la « voie des kamis ». Les kamis sont des puissances supérieures. Il peut s’agir d’entités de la nature (comme les esprits des montagnes ou des animaux), de personnes valeureuses (comme les empereurs) ou de divinités. Les kamis sont à la source de la vie. Ils guident et révèlent la vérité aux hommes.

L’un des kamis les plus importants est Amaterasu, déesse du Soleil. Celle-ci serait l’ancêtre du premier empereur du Japon. Elle est honorée au temple d’Ise.

Le shinto n’a pas vraiment de livre saint pour guider les pratiquants. De même, les shintoïstes vont au temple quand ils le souhaitent. Nombre d’entre eux pratiquent aussi le bouddhisme. Ainsi, certaines maisons ont à la fois des autels shintoïste et bouddhiste.

Les shintoïstes se regroupent pendant différentes fêtes. Ils effectuent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SHINTO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 8 médias

    Le bouddhisme est la religion fondée sur les enseignements du Bouddha. Ce dernier, qui s’appelait en réalité Siddharta Gautama, naquit dans les années 500 ou 400 av. J.-C. Il atteignit l’éveil, et découvrit le moyen de se libérer du cycle du désir et de la souffrance. Le Bouddha enseigna alors à ses disciples la voie de cette délivrance. Le bouddhisme apparut en Inde, puis gagna progressivement une grande partie de l’Asie [...]