FR1970

Shackleton, Ernest Henry

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Ernest Henry Shackleton fut un officier de la marine marchande britannique qui explora l’Antarctique au début du 20e siècle.

Né en 1874, Ernest Henry Shackleton est enseigne de vaisseau sur le Discovery lors de la première expédition (1901-1904) de Robert Falcon Scott dans l’Antarctique. En 1907-1909, il mène sa propre expédition dans l’Antarctique à bord du Nimrod. Avec 3 compagnons, il quitte le bateau et part en exploration vers le pôle Sud. Les 4 hommes découvrent le glacier de Beardmore et la grande étendue de glace du plateau polaire. Ils arrivent en traîneau à moins de 175 kilomètres du pôle, mais ils sont contraints de faire demi-tour car ils ont épuisé leurs vivres.

Lors de sa deuxième expédition en 1914, il amène l’Endurance dans la mer de Weddell et espère [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Antarctique

Continent le plus au sud de la planète, l'Antarctique, ou Antarctide, entoure le pôle Sud. Son nom signifie « opposé à l'Arctique » (la région autour du pôle Nord). Quatrième continent par la taille, plus grand que l'...  Lire l’article

exploration polaire

L'exploration polaire est l'exploration des territoires situés autour des pôles Nord et Sud. Les pôles sont les régions les plus isolées et les plus froides de la Terre. Le pôle Nord se situe dans l'océan Arctique, qu...  Lire l’article

Scott, Robert Falcon

L'officier de marine britannique Robert Falcon Scott participa à l'exploration de l'Antarctique au début du 20e siècle. Né en 1868, Robert Falcon Scott, officier de carrière dans la marine de guerre, est désigné en 19...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Antarctique : carte politique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Frans Lemmens—Iconica/Getty Images
Manchots

Les manchots sont parmi les rares animaux capables de survivre aux températures glaciales de l'Antarctique.

Crédits : © Frans Lemmens—Iconica/Getty Images

© Armin Rose/ Shutterstock
Antarctique

Sur les côtes du continent, les glaciers polaires se fragmentent dans l’océan et créent ainsi des icebergs. Le processus est appelé vêlage.

Crédits : © Armin Rose/ Shutterstock

© Robert Peary—Hulton Archive/Getty Images
Exploration du pôle Nord

Matthew Henson (au centre) et les 4 autres membres de l'équipe de Robert E. Peary atteignirent le pôle Nord en 1909.

Crédits : © Robert Peary—Hulton Archive/Getty Images

© Roger Mear—Stone/Getty Images
Île de Ross, océan Antarctique

L'île de Ross, située à proximité des côtes de l'Antarctique, servit de quartier général à plusieurs explorations polaires.

Crédits : © Roger Mear—Stone/Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
exploration polaire

L'explorateur et homme politique norvégien Fridtjof Nansen (ici en 1896) fut également un des pionniers pour la pratique du ski.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Robert Falcon Scott

L'explorateur britannique Robert Falcon Scott, au cours de son dernier voyage, en 1912. Dans la course au pôle Sud qu'il avait engagée avec le Norvégien Roald Amundsen, il fut distancé d'un mois. Il périt sur le chemin du retour.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Shackleton, Ernest Henry ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/shackleton-ernest-henry/

FR1970