SÉRÉNADE
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La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin.
Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang Amadeus Mozart, on entend ainsi le héros, mandoline à la main, entamer une sérénade sous les fenêtres d’une belle. Mais, à quelques exceptions près, dont Ständchen (1828) de Franz Schubert, c’est sous sa forme instrumentale que nous la connaissons.
La sérénade atteint son apogée dans la seconde moitié du 18e siècle : elle est alors souvent écrite pour quelques instruments à cordes et à vent, ou pour cordes seules. La [...]
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MUSIQUE
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chant... Lire l’article
SUITE, musique
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Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle... Lire l’article
MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour ... Lire l’article
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Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images
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Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart
L'Enlèvement au sérail (K 384), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Konstanze « Martern aller Arten ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no 21, en ut majeur (K 467), de Wolfgang Amadeus Mozart. Dinu Lipatti, piano ; Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Extrait de l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (K 477 / K 479a), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
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Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
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Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
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Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
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