FR4391

sérénade

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin.

Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang Amadeus Mozart, on entend ainsi le héros, mandoline à la main, entamer une sérénade sous les fenêtres d’une belle. Mais, à quelques exceptions près, dont Ständchen (1828) de Franz Schubert, c’est sous sa forme instrumentale que nous la connaissons.

La sérénade atteint son apogée dans la seconde moitié du 18e siècle : elle est alors souvent écrite pour quelques instruments à cordes et à vent, ou pour cordes seules. La [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« sérénade » est également traité dans :

musique

La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chant...  Lire l’article

suite, musique

La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie...  Lire l’article

symphonie

Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle...  Lire l’article

Mozart, Wolfgang Amadeus

Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour ...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les ge...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Owen Franken/Corbis
Xylophone

Ces enfants apprennent la musique en jouant du xylophone.

Crédits : © Owen Franken/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria
Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart.

Crédits : © Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria

© 2013 Encyclopædia Universalis
Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige

Le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart naquit en 1756. Il commença à jouer du clavecin à l'âge de 4 ans. À partir de 5 ans, il composa sa propre musique. Il apprit ensuite le violon, l'orgue et le piano. Pendant son enfance, il donna...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no 2, en ré majeur (K 211), de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon ; Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart

L'Enlèvement au sérail (K 384), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Konstanze « Martern aller Arten ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no 21, en ut majeur (K 467), de Wolfgang Amadeus Mozart. Dinu Lipatti, piano ; Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait de l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (K 477 / K 479a), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no 25, en ut majeur (K 503), de Wolfgang Amadeus Mozart. Edwin Fischer, piano ; Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène des Noces de Figaro, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en scène de Carl Ebert et sous la direction musicale de Fritz Busch. De gauche à droite, la soprano britannique...

Crédits : © John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Les Noces de Figaro (K 492), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Cherubino « Voi che sapete ». Sena Jurinac, soprano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik (« Une petite musique de nuit », K 525), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, représenté au London Coliseum, en 1985 : le héros, interprété par William Shimell, est entraîné aux enfers par les esprits des femmes qu'il a séduites.

Crédits : © Hulton Getty

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni (K 527), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte I, extrait de l'aria de Don Giovanni « Là ci darem la mano ». Cesare Siepi, basse ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur (K 550), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no 41 « Jupiter », en ut majeur (K 551), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolgang Amadeus Mozart. Benny Goodman, clarinette, American Art Quartet (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Getty Images
Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando),...

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Flûte enchantée (K 620), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de la Reine de la nuit « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen ». Wilma Lipp, soprano ; Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem en ré mineur (K 626), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Dies Irae. Chœur de chambre de l'Académie de Vienne ; Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie no 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Otto Klemperer (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d'Anton von Weber : extrait du quatrième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
"Joseph Haydn"

Joseph Haydn, ici vers 1760, est considéré comme le père de la symphonie. Il n'en a pourtant à cette époque composé qu'une seule.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro). Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert : extrait du premier mouvement, allegro vivace. Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du quatrième mouvement, finale (allegro assai). Westminster Choir, Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski : extrait du troisième mouvement, allegro molto vivace. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler : extrait du chœur Uns bleibt ein Erdenrest. Wiener Sängerknaben, Wiener Singakademie, Orchestre symphonique de Vienne, direction Hermann Scherchen...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Extrait du deuxième mouvement, Scherzo, de la Troisième Symphonie, en mi bémol majeur, « Rhénane » (opus 97), de Robert Schumann. Orchestre symphonique de Detroit, direction Paul Paray (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Dante-Symphonie, de Franz Liszt : extrait du premier mouvement, inferno. Orchestre des Concerts Colonne, direction Georges Sébastian (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, poco allegretto. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Michael Tippett et Adrian Boult

Le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (au premier plan) en compagnie du compositeur britannique Michael Tippett, le 30 janvier 1958. À la tête de l'Orchestre symphonique de la B.B.C., il créera le 5 février 1958, au Royal Festival...

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Archive/ Getty Images
Gaillarde

Danseurs de gaillarde, en 1588.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait (Tempo de bourrée) de la Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel : hornpipe (extrait). Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur (BWV 1008), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Gigue. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Danse chinoise, extrait de la Suite de Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Orchestre philharmonique de Londres, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR4391