FR2915

Septime Sévère, règne de


Septime Sévère fut un empereur romain qui régna de 193 à 211.

Il est le prétendant à l’Empire qui réussit à s’imposer dans la crise de succession qui suit l’assassinat de l’empereur Commode en 192. Sénateur d’origine africaine, Septime Sévère s’appuie sur ses armées et sur sa présence à Rome, source de légitimité, pour éliminer ses principaux rivaux, Pescennius Niger en Orient puis Clodius Albinus en Occident.

Septime Sévère laisse une œuvre considérable : une partie de Rome est reconstruite, l’administration centrale et l’administration provinciale sont étoffées, l’armée est partiellement réorganisée.

Ses brillantes victoires contre les Parthes lui permettent d’acquérir une popularité et une légitimité qu’il accompagne d’une politique dynastique active.

À sa mort à Eburacum (York) en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Rome antique

Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l'espace de quatre siècles, la capitale d'un immense empire s'étendant de l'Écosse à l'Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus hi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Statue d'Auguste

Statue de l'empereur romain Auguste, Ier siècle. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Gemme Auguste, art romain

La Gemme Auguste représente la glorification d'Auguste et la victoire militaire romaine. Camée gravé sur onyx, début du Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

© Encyclopædia Universalis France ; Jean Pragen, Tony Stone Images/ Getty
Architecture impériale à Rome, Italie

Parmi les principaux monuments de Rome à la fin de la République, notons le temple rond d'influence hellénistique, le forum romain – centre politique et religieux – et le Circus Maximus dédié aux spectacles.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France ; Jean Pragen, Tony Stone Images/ Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Septime Sévère, règne de ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/septime-severe-regne-de/

FR2915