Septime Sévère, règne de
Septime Sévère fut un empereur romain qui régna de 193 à 211.
Il est le prétendant à l’Empire qui réussit à s’imposer dans la crise de succession qui suit l’assassinat de l’empereur Commode en 192. Sénateur d’origine africaine, Septime Sévère s’appuie sur ses armées et sur sa présence à Rome, source de légitimité, pour éliminer ses principaux rivaux, Pescennius Niger en Orient puis Clodius Albinus en Occident.
Septime Sévère laisse une œuvre considérable : une partie de Rome est reconstruite, l’administration centrale et l’administration provinciale sont étoffées, l’armée est partiellement réorganisée.
Ses brillantes victoires contre les Parthes lui permettent d’acquérir une popularité et une légitimité qu’il accompagne d’une politique dynastique active.
À sa mort à Eburacum (York) en [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Article lié
Rome antique
Petite bourgade de la péninsule italienne, Rome est devenue, en l'espace de quatre siècles, la capitale d'un immense empire s'étendant de l'Écosse à l'Arabie, des confins sahariens aux rives du Danube. Ce processus hi... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Septime Sévère, règne de ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/septime-severe-regne-de/