FR2828

Schœlcher, Victor

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Victor Schœlcher fut un homme politique français du 19e siècle. Il fut à l’origine de l’abolition de l’esclavage en 1848.

Victor Schœlcher est né à Paris le 22 juillet 1804 dans une famille bourgeoise. En 1829-1830, il se rend au Mexique, aux États-Unis et à Cuba en tant que représentant commercial pour l’entreprise familiale. Dès ces premiers voyages, il découvre la réalité de l’esclavage. Durant la monarchie de Juillet (1830-1848), journaliste proche des républicains, il visite plusieurs pays pour étudier l’esclavage et les résultats de l’émancipation dans les colonies britanniques qui intervient en 1833. Dans ses ouvrages, il dénonce la société esclavagiste et tente de repenser tout le système colonial.

Nommé sous-secrétaire d’État aux Colonies dans le gouvernement provisoire de la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’abolition définitive de l’esclavage en France (27 avril 1848)
    Deux mois après sa nomination comme sous-secrétaire d’État aux colonies, Victor Schœlcher fait voter le texte abolissant l’esclavage.

Pour aller plus loin :

Articles liés

abolition de l'esclavage dans les colonies françaises

La lutte pour l'abolition de l'esclavage commence au 18e siècle, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux États-Unis nouvellement créés. En France, en dépit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ...  Lire l’article

abolitionnisme

Dans les années 1780, les opposants à l'esclavage créèrent un mouvement pour abolir (supprimer) cette pratique. Les membres de ce mouvement, appelé abolitionnisme, étaient les abolitionnistes. Les Européens utilisèren...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© The Granger Collection, New York
Antiesclavagisme britannique

Réunion antiesclavagiste à Londres (Grande-Bretagne) en 1840.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Library of Congress, Washington, D.C.
William Lloyd Garrison

Journaliste et réformateur social, William Garrison (1805-1879) fut un militant abolitionniste célèbre et le fondateur de la société américaine antiesclavagiste.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C.

© Assemblée Nationale
Instauration du suffrage universel, 1848

Ce décret du gouvernement publié le 5 mars 1848, qui appelle à des élections législatives en avril, annonce dans son article 5 que le suffrage sera universel. Cette mesure est une des principales avancées politiques de la Deuxième République.

Crédits : © Assemblée Nationale

© H. Lewandowsky/ Service de presse/ RMN
Journées de juin 1848

Mécontents de la fermeture des Ateliers nationaux en juin 1848, les ouvriers de l'Est parisien se soulèvent. Ce daguerréotype (nom des premières photographies) montre des barricades dressées dans la rue du Faubourg-du-Temple, à Paris.

Crédits : © H. Lewandowsky/ Service de presse/ RMN

+ sur internet

Pour citer l’article

« Schœlcher, Victor ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/schoelcher-victor/

FR2828