FR1724

Sarraute, Nathalie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Nathalie Sarraute fut un écrivain français du 20e siècle.

Elle naît le 18 juillet 1900 à Ivanovo (Russie) dans une famille d’intellectuels russes. Sa mère l’emmène à Paris où elle fréquente l’école, tout en passant ses vacances en Russie auprès de son père, qui s’installera aussi à Paris. Elle gardera toute sa vie la double culture.

Pour ses études, elle séjourne à Oxford, puis à Berlin, fait son droit à Paris et devient avocate. Elle voyage, commence à écrire et à publier avec, en 1937, Tropismes. D’autres livres paraîtront après la guerre : Martereau, L’Ère du soupçon. Elle devient un écrivain confirmé, écrit pour le théâtre (Le Silence, Le Mensonge, Isma) et des romans originaux (Les Fruits d’or, Vous les entendez ?). En 1983, elle fait paraître Enfance, récit de ses [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Nouveau Roman

L'expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950. Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont ret...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Don Quichotte et Sancho Pança, par Alexandre Decamps.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « Sarraute, Nathalie  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/sarraute-nathalie/

FR1724

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior