401990

Sarajevo

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Population369 534 (2013)

Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine, pays du sud-est de l’Europe. C’est aussi la plus grande ville et le centre culturel du pays.

Sarajevo est l’un des pôles industriels et bancaires de Bosnie-Herzégovine. L’économie de la ville a beaucoup souffert de la guerre civile dans les années 1990. Au début du xxie siècle, de nombreux habitants étaient sans emploi.

La région de Sarajevo est habitée depuis des milliers d’années. La ville fut annexée par l’Empire ottoman dans les années 1460. Les Turcs firent d’elle un centre de la culture islamique.

En 1878, l’Autriche-Hongrie s’empara de Sarajevo. Au début du xxe siècle, la Bosnie-Herzégovine fut incorporée au nouvel État de Yougoslavie.

En 1992, une guerre civile éclata entre les Serbes, les Croates et les Bosniaques (Musulmans). La [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Autriche-Hongrie

Les frontières de l'Autriche prirent forme à travers les siècles. Au cours de l'histoire, diverses familles de souverains prirent le pouvoir en différents endroits d'Europe. Les Habsbourg furent l'une des plus puissan...  Lire l’article

Bosnie-Herzégovine

De la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1990, la Bosnie-Herzégovine fut une des composantes de la Yougoslavie. Elle devint indépendante au terme d'une guerre civile (1992-1995). La capitale est Sarajevo.Gé...  Lire l’article

Première Guerre mondiale : les causes

Les causes de la Première Guerre mondiale, qui éclate en 1914, sont multiples. Rivalités coloniales entre grandes puissances, ambitions territoriales, logique agressive des alliances, course aux armements, fièvre nati...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Bosnie-Herzégovine : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Bosnie-Herzégovine : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Bosnie-Herzégovine : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Danilo Krstanovic—Reuters/Corbis
Mostar, Bosnie-Herzégovine

Célébration de la réouverture du pont de la ville de Mostar, en 2004. Ce pont, édifié en 1566, avait été détruit pendant la guerre civile, en 1993.

Crédits : © Danilo Krstanovic—Reuters/Corbis

+ sur internet

401990