FR0085

Saône-et-Loire


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Saône-et-Loire est un département situé au nord de Lyon. Il fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture est Mâcon, mais la plus grande ville est Chalon-sur-Saône. Sa superficie est de 8 575 kilomètres carrés, sa population de 556 200 habitants.

Le département doit son nom à la Saône, affluent du Rhône, qui le traverse du nord au sud, et à la Loire qui en trace la limite ouest. Situé dans le nord-ouest, le massif du Morvan domine, d’ouest en est : les monts du Charolais et leur race bovine réputée ; le val de Saône et ses coteaux couverts de vignes ; la plaine de Bresse et ses cultures fourragères, ses élevages de bovins et de volailles. Métallurgie et transformation des métaux, mécanique, chimie, caoutchouc et plastique sont les principales industries.

En [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« Saône-et-Loire » est également traité dans :

Bourgogne

La Bourgogne a fusionné le 1er janvier 2016 avec la Franche-Comté pour former la région de Bourgogne-Franche-Comté. La région administrative de Bourgogne, qui était jusqu’en décembre 2015 une des 22 régions métropolit...  Lire l’article

département

À la fois division administrative de l’État et collectivité territoriale, le département s’est imposé comme un repère essentiel dans la vie des Français. L’attachement de ceux-ci à cette institution ne s’est jamais dé...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Ancienne région Bourgogne

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Ian Shaw/ The Image Bank/ Getty Images
Bourgogne : les vendanges du pinot noir

Les vendanges du pinot noir en Bourgogne.

Crédits : © Ian Shaw/ The Image Bank/ Getty Images

© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2
Création des départements, 1789-1790

Dès le début de la Révolution française, un comité prépare la division de la France en départements et propose son projet à l'Assemblée nationale, le 29 septembre 1789. Gravure avec rehauts de couleurs, encre.

Crédits : © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2

+ sur internet

FR0085