SAMOA


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les Samoa sont un pays insulaire du sud de l’océan Pacifique. Apia, la capitale et la plus grande ville, est située sur la côte nord de l’île d’Upolu.

Les Samoa font partie de la Polynésie, qui se trouve en Océanie. Elles sont composées de 2 grandes îles, Upolu et Savaii, et de 7 îles plus petites. Les Samoa sont montagneuses et entourées de récifs de corail. Le climat est chaud et humide toute l’année. Les tremblements de terre et les cyclones sont fréquents.

La forêt tropicale, qui couvre une grande partie du pays, est peuplée de chauves-souris, de lézards, de scorpions, de mille-pattes, et de nombreux insectes et oiseaux.

Presque tous les Samoans sont des Polynésiens, qui parlent le samoan et l’anglais, les 2 langues officielles. Le christianisme est la religion principale. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« Samoa »

Apia

Apia est la capitale des Samoa, pays insulaire de l'océan Pacifique sud. Située sur la côte nord de l'île d'Upolu, elle constitue le principal port du pays. Le port d'Apia se développe après l'arrivée de missionnaires...  Lire l’article

Océanie

L'Océanie est le plus petit des six continents et le moins peuplé après l'Antarctique. Il regroupe des dizaines de milliers d'îles disséminées dans l'océan Pacifique. La région est généralement divisée en quatre grand...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Tonga : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Tonga : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Tonga : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© age fotostock/ SuperStock
Îles de Polynésie française

De nombreuses îles de la Polynésie française, en Océanie, ont un climat ensoleillé et des plages de sable qui attirent les touristes du monde entier.

Crédits : © age fotostock/ SuperStock

© Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images
Océanie

Situé en plein cœur de l'Australie, Ayers Rock est un lieu sacré appelé Uluru par les aborigènes. Ce haut lieu touristique, classé patrimoine de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O., leur a été rétrocédé en 1985.

Crédits : © Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

© Grant Faint/ Photographer's Choice RF/ Getty Images
villes d'Océanie

Vue aérienne de la baie de Sydney traversée par un pont majestueux, le Harbour Bridge. À gauche à la pointe du cap, le célèbre opéra en forme de coquillage réalisé par Jorn Utzon.

Crédits : © Grant Faint/ Photographer's Choice RF/ Getty Images

© Grant Faint/ The Image Bank/ Getty Images
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Océanie

Ces danseurs participent à un événement culturel en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils portent le costume traditionnel et ont peint leur visage aux couleurs de leur ethnie. La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte des centaines de groupes ethniques...

Crédits : © Grant Faint/ The Image Bank/ Getty Images

© M. Leigheb/ DeAgostini/ Getty Images
Yap, Micronésie

Hutte traditionnelle de Yap, dans l'archipel des Carolines (Micronésie).

Crédits : © M. Leigheb/ DeAgostini/ Getty Images

402126