Les îles Salomon sont un archipel du sud-ouest de l’océan Pacifique. La capitale, Honiara, se trouve sur la plus grande île, Guadalcanal.
Le pays est situé à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie. Il compte 8 grandes îles, montagneuses et volcaniques, et une centaine d’autres, plus petites, souvent composées de corail. Le climat est chaud, humide et pluvieux.
Des forêts tropicales denses couvrent la plupart des îles. Les côtes sont bordées de palétuviers et de cocotiers. On trouve aussi de multiples plantes à fleurs (orchidées). Ces îles abritent une grande variété d’oiseaux, de papillons, de poissons et de reptiles.
La plupart des habitants sont des Mélanésiens, originaires des îles du sud-ouest du Pacifique. Les différentes ethnies ont leur propre langue et communiquent avec les autres en pidgin. Cette langue est fondée sur l’anglais, langue officielle. La plupart des Salomoniens, chrétiens, vivent dans de petits villages.
L’économie repose sur l’agriculture (noix de coco, patates douces, taros, ignames, fruits, porcs, bovins, poulets), l’exploitation forestière et la pêche. Le pays exporte du bois et du poisson, et produit de l’huile de palme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter