SA (SECTION D’ASSAUT)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La section d’assaut (SA, en allemand : Sturmabteilung) fut une formation paramilitaire du Parti national-socialiste allemand. Elle exista de 1921 à 1943. Ses membres furent également appelés « Chemises brunes », de la couleur de la chemise de leur uniforme.

Créée par Adolf Hitler en 1921, la SA est d’abord commandée par Hermann Göring et compte, en 1922, 6 000 hommes. En 1930, le capitaine Ernst Röhm prend la tête de la SA, la réorganise et l’implante dans toute l’Allemagne. Il en fait une puissante milice disciplinée, qui forme l’« armée brune » du Parti nazi. Au début de 1934, la SA rassemble près de 3 millions d’hommes.

La SA possède sa propre police, ses propres prisons, ses propres camps de concentration. Elle pourchasse sans pitié ses adversaires [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« SA (SECTION D’ASSAUT) » est également traité dans :

NAZISME

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, ou parti nazi, gouverna l’Allemagne de 1933 à 1945. Dirigés par Adolf Hitler, les nazis furent à l’origine de la Seconde Guerre mondiale. Ils exterminèrent envi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Joseph Goebbels, Heinrich Himmler et Rudolf Hess

De gauche à droite, 3 des principaux dirigeants nazis, en 1935 : Joseph Goebbels, en charge de la propagande, Heinrich Himmler, chef des SS, et Rudolf Hess, organisateur du parti au côté d'Adolf Hitler.

Crédits : © Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
nazisme

Gregor Strasser (1892-1934), leader berlinois du parti nazi, vers 1930. Sa concurrence avec Hitler provoquera son éviction, puis son assassinat lors de la Nuit des longs couteaux.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Parade militaire à Berlin, 1940

Défilé militaire à Berlin, en septembre 1940, devant la porte de Brandebourg pavoisée de croix gammées, symbole du régime nazi.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

© Ullstein bild/ Ullstein bild/ Getty Images
Défilé nazi à Nuremberg

Les SA (sections d'assaut), formation paramilitaire ou milice privée, défilent dans les rues de Nuremberg, en Allemagne, après un rassemblement du parti nazi.

Crédits : © Ullstein bild/ Ullstein bild/ Getty Images

FR4276