402544

ruée vers l’or


Le saviez-vous ?

  • L'auteur américain Jack London situa ses romans L'Appel de la forêt et Croc-Blanc à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike, au Canada.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’or est considéré comme un métal précieux depuis la nuit des temps. Il arrive parfois qu’on découvre de nouveaux endroits où l’on peut extraire de l’or du sol. Quand des foules se précipitent vers ces endroits dans l’espoir de trouver de l’or, on parle de ruée vers l’or.

En Amérique du Nord, la plus grande ruée vers l’or eut lieu en Californie. Elle commença en 1848 quand un charpentier découvrit de l’or à Sutter’s Mill, près de la rivière Sacramento. Dès 1849, il y avait 80 000 chercheurs d’or dans la région !

En 1851, une ruée vers l’or attira une foule de chercheurs dans les régions de Ballarat et de Bendigo en Australie (province de Victoria). Certains trouvèrent des pépites d’or atteignant 75 kilogrammes.

Une autre grande ruée vers l’or eut lieu le long du Klondike, une [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« ruée vers l’or » est également traité dans :

métaux

Les métaux sont une grande famille regroupant plus de 70 éléments chimiques. Ils forment des structures cristallines ayant en commun certaines propriétés physiques et chimiques, comme une bonne conductivité de la chal...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Michael Boys/Corbis
Malléabilité des métaux

L'armature métallique de cette chaise de jardin dessine des fleurs. En les chauffant, on peut donner aux métaux différentes formes.

Crédits : © Michael Boys/Corbis

© Lester Lefkowitz/Corbis
Exploitation de minerais

Ces tapis roulants géants transportent du minerai (de la roche contenant du métal), qui a été extrait du sol. Le métal doit être séparé du minerai avant d'être utilisé.

Crédits : © Lester Lefkowitz/Corbis

© Bridgeman Images
art de l'argent

Amphore gréco-scythe. Fin du 4e siècle avant J.-C. Argent partiellement doré. Hauteur : 70 cm. Provient du kourgane de Tchertomlyk. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art de l'or

Coffret en or provenant de la tombe de Philippe II de Macédoine (vers 382-336 av. J.-C.) à Verghina. Musée archéologique, Salonique, Grèce.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art du métal

Chimère découverte à Arezzo au 16e siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base : 1,285 m. Musée archéologique, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
art du bronze

Haches à ailerons en bronze. Âge du bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

402544