Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUÉE VERS L'OR

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • L'auteur américain Jack London situa ses romans L'Appel de la forêt et Croc-Blanc à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike, au Canada.
Ruée vers l'or en Alaska - crédits : © The Granger Collection, New York

Ruée vers l'or en Alaska

L’ or est considéré comme un métal précieux depuis la nuit des temps. Il arrive parfois qu’on découvre de nouveaux endroits où l’on peut extraire de l’or du sol. Quand des foules se précipitent vers ces endroits dans l’espoir de trouver de l’or, on parle de ruée vers l’or.

En Amérique du Nord, la plus grande ruée vers l’or eut lieu en Californie. Elle commença en 1848 quand un charpentier découvrit de l’or à Sutter’s Mill, près de la rivière Sacramento. Dès 1849, il y avait 80 000 chercheurs d’or dans la région !

En 1851, une ruée vers l’or attira une foule de chercheurs dans les régions de Ballarat et de Bendigo en Australie (province de Victoria). Certains trouvèrent des pépites d’or atteignant 75 kilogrammes.

Une autre grande ruée vers l’or eut lieu le long du Klondike, une rivière du territoire de Yukon, au Canada. Malgré le climat froid, quelque 30 000 personnes affluèrent de 1896 à 1899. On trouva aussi de l’or en Alaska.

En 1886, un prospecteur de diamants  découvrit de l’or dans la région du[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RUÉE VERS L'OR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    Les métaux sont une grande famille regroupant plus de 70 éléments chimiques. Ils forment des structures cristallines ayant en commun certaines propriétés physiques et chimiques, comme une bonne conductivité de la chaleur et de l’électricité.DescriptionLes métaux sont généralement faciles à reconnaître. Hormis le mercure qui est liquide, les métaux sont solides à température ambiante [...]