Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RODIN, Auguste (1840-1917)

  • Écrit par
Monument aux Bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : © Simon Bilbault

Monument aux Bourgeois de Calais, A. Rodin

Le Français Auguste Rodin est un des sculpteurs les plus connus. Admiré dans le monde entier, il est reconnu pour sa capacité à créer des sculptures extrêmement vivantes. Il inventa également de nouveaux procédés, tels que l’assemblage, qui consiste à juxtaposer des fragments de plâtre.

Rodin naît le 12 novembre 1840 à Paris. Il découvre la sculpture à l’âge de 15 ans. Après avoir échoué trois fois au concours d’entrée de l’École des beaux-arts, il commence à travailler auprès de sculpteurs qui réalisent des statues. Très vite, il cherche à créer son propre style. En 1877, il connaît la célébrité avec L’Âge d’airain, qui fait scandale car on l’accuse de l’avoir moulé et non sculpté.

Dès lors, les commandes affluent. L’État français lui achète Le Baiser pour l’Exposition universelle de 1889, après lui avoir demandé de sculpter une porte pour le futur musée des Arts décoratifs. Il travaillera toute sa vie à cette Porte de l’Enfer, inspirée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. RODIN, Auguste (1840-1917) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 11 médias

    La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière, les ombres et les couleurs sont d’autres traits importants. Les sculptures peuvent représenter un objet ou une personne, ou simplement des formes inventées par le sculpteur [...]