FR2026

révolte des cipayes


La révolte des cipayes (les soldats indiens servant dans l’armée britannique), en 1857, fut la première rébellion indienne contre la colonisation britannique.

Au début du 17e siècle, l’Angleterre a pris pied en Inde, grâce à l’East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales). À la bataille de Plassey, en 1757, l’armée britannique a écrasé une armée indigène et pris le contrôle du Bengale. Cette victoire a ouvert à l’Angleterre la voie de la colonisation en Inde.

Un siècle plus tard, la révolte des cipayes éclate, lorsque la garnison de Meerut se soulève contre les officiers anglais qui imposent aux troupes de multiples brimades, notamment de leur faire déchirer avec les dents de nouvelles cartouches enduites de graisse de bœuf (animal sacré des hindous) ou de porc (animal impur [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Inde

Située en Asie du Sud, l'Inde est un vaste pays de la taille d'un sous-continent. Ses frontières géographiques sont nettement marquées : bordée par le désert de Thar à l'ouest, par les chaînes montagneuses de l'Himala...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Hulton Archive/ Getty Images
Administrateur colonial en Inde britannique

Un administrateur colonial britannique en Inde, au tournant du 20e siècle. L'ambiance de cette situation un peu caricaturale se retrouve dans la littérature, chez Rudyard Kipling notamment.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR2026