READY-MADE


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Le « ready-made » désigne des objets manufacturés que la signature de l’artiste transforme en œuvre d’art. Le terme « ready-made » est employé pour la première fois en 1916 par l’artiste français Marcel Duchamp pour décrire certaines de ses œuvres. Il s’inspire d’une expression anglaise, créée au 19e siècle, qui signifie « prêt-à-porter ».

Marcel Duchamp, qui vit alors à New York, veut montrer que tout objet, même le plus usuel, peut devenir une œuvre d’art. Ainsi d’un porte-bouteilles, acheté en 1914, qu’il présente comme « une sculpture toute faite » et qu’il nomme sobrement Porte-bouteilles. Le principe est déclinable à l’infini, pour peu que l’objet soit signé et titré.

Après la simplicité de l’intitulé Porte-bouteilles, Duchamp soigne les [...]


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  • Le « ready-made » d’après Marcel Duchamp
    Le terme « ready-made » fait son apparition au milieu du 19e siècle, dans le domaine de la confection, avec le sens de « prêt-à-porter », opposé au classique « sur mesure ». En 1915, ce…

Pour aller plus loin :

« ready-made »

Duchamp, Marcel

Marcel Duchamp fut un peintre, sculpteur et écrivain français du 20e siècle. Il a bouleversé la compréhension de ce que sont une œuvre d'art et le processus artistique. Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainvi...  Lire l’article

Roue de bicyclette, œuvre de Marcel Duchamp

La Roue de bicyclette est le premier « ready-made » (sculpture toute faite) réalisé par Marcel Duchamp en 1913. Cette association inhabituelle de 2 objets ordinaires (une roue de bicyclette et un tabouret de dessinate...  Lire l’article


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