FR1744

Ray, Man


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Man Ray fut un artiste américain surtout connu comme photographe. Proche du mouvement Dada et des surréalistes, il exerça une forte influence sur l’art du 20e siècle.

Son vrai nom est Emmanuel Rudnitsky. Né le 27 août 1890 à Philadelphie, il découvre l’art moderne européen à travers les expositions organisées à New York dans les années 1910. Il commence par peindre des tableaux d’inspiration cubiste, tout en pratiquant la photographie. Il se lie d’amitié avec Marcel Duchamp, avec qui il tente de propager les idées du mouvement artistique Dada aux États-Unis. En 1921, il s’installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Immergé dans le bouillonnement artistique de la capitale française, il côtoie notamment les surréalistes, au premier rang desquels André Breton, Paul Eluard et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Rayographie : procédé photographique de Man Ray
    Man Ray fut un des premiers artistes à utiliser le procédé photographique photogramme. L’artiste le baptise « rayographie », d’après son propre nom.

« Ray, Man » est également traité dans :

photographie

La photographie consiste à utiliser un appareil photo pour fixer une image. Cette image, appelée une photographie, est enregistrée sur une pellicule (photographie argentique) ou sur une puce électronique (photographi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© David Adame/AP
Photographie

Cette jeune photographe apprend à développer des photos. Le laboratoire est éclairé par une lampe rouge, car la lumière du jour dégrade l'image qui se trouve sur la pellicule.

Crédits : © David Adame/AP

© Alinari Archives/Corbis
Photographie

Un photographe s'apprête à photographier une femme dans son studio vers 1900.

Crédits : © Alinari Archives/Corbis

© Joseph Niepce/ Getty Images
histoire de la photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827. Héliographie au bitume positive-négative, 6,2 cm × 20,2 cm. Ce paysage est considéré comme la première photographie.

Crédits : © Joseph Niepce/ Getty Images

+ sur internet

FR1744