402954

raton laveur


Le saviez-vous ?

  • Les ratons laveurs sont ainsi nommés parce qu’ils ont l’habitude de tremper leurs aliments dans l’eau avant de les consommer.

Les ratons laveurs sont des mammifères d’Amérique. On les trouve dans les villes comme à la campagne. Il en existe 7 espèces, dont la plus connue est le raton laveur commun.

Cette espèce se rencontre au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle préfère les zones boisées proches de l’eau, où elle lave ses aliments. Elle vit aussi dans d’autres milieux, y compris dans les grandes villes.

Les ratons laveurs ont des pattes courtes, un museau pointu et de petites oreilles dressées. Leurs petits pieds ressemblent à de fines mains humaines. Les ratons laveurs communs mesurent de 75 à 90 centimètres, de la pointe du nez au bout de la queue. Ils pèsent environ 10 kilogrammes. Mais un gros mâle peut dépasser 20 kilogrammes.

Les ratons laveurs ont un motif de fourrure noire autour de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« raton laveur » est également traité dans :

mammifère

Les mammifères sont des animaux qui respirent de l’air et qui ont une colonne vertébrale et des poils. En outre, toutes les femelles ont des glandes capables de produire du lait. Les mammifères sont les êtres vivants...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Ours blancs

Cette ourse polaire allaite ses oursons.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Brand X Picture/Jupiterimages
Vache

Race bovine écossaise, la highland est une vache rustique aux longs poils.

Crédits : © Brand X Picture/Jupiterimages

© Jerry Amster/SuperStock
Mammifères

Certains mammifères, comme les hommes, naissent sans défense.

Crédits : © Jerry Amster/SuperStock

+ sur internet

Pour citer l’article

« raton laveur ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/raton-laveur/

402954