FR4069

Rabin, Itzhak

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Itzhak Rabin fut un militaire et homme politique israélien. Il fut Premier ministre de 1974 à 1977, puis de 1992 à 1995. Il s’efforça de négocier la paix avec les pays arabes de la région, en particulier avec les Palestiniens.

Itzhak Rabin naît le 1er mars 1922 à Jérusalem. Il étudie au lycée agricole Kadouri, un des meilleurs du pays. En 1940, il s’engage dans le Palmah, une unité d’élite clandestine, pour combattre les autorités britanniques qui contrôlent la Palestine. Brièvement emprisonné en 1946, il est libéré et joue un rôle important dans les batailles de la guerre d’indépendance (1948) et de la première guerre israélo-arabe (1948-1949).

Nommé chef de l’état-major général de l’armée en 1964, il remporte la guerre de Six Jours en 1967. Considéré comme un héros national, Itzhak Rabin [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

assassinat politique

Un assassinat politique est le meurtre d'une personne connue pour des motifs politiques. De nombreux chefs d'État ont été tués ainsi. Au 20e siècle, des militaires et des civils ont également été la cible de tels acte...  Lire l’article

Organisation de libération de la Palestine

L'Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.) est un groupe politique représentant les Palestiniens. Ces derniers sont les Arabes de Palestine, région du littoral est de la mer Méditerranée. Ils perdirent le p...  Lire l’article

Peres, Shimon

Shimon Peres est un homme politique israélien. Il fut Premier ministre de 1984 à 1986, puis en 1995-1996 et président de l'État d'Israël de 2007 à 2014. Il participa aux négociations secrètes avec l'Organisation de li...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Israël : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Israël : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Israël : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© age fortostock/SuperStock
Désert du Néguev, Israël

Le désert du Néguev couvre la moitié méridionale d'Israël.

Crédits : © age fortostock/SuperStock

© Paul A. Souders/Corbis
Cultivateurs dans un mochav, Israël

Les membres d'un mochav récoltent leurs melons. Un mochav est une sorte de ferme coopérative, où de nombreuses personnes cultivent la terre en commun. Le kibboutz est un autre type de ferme coopérative répandu en Israël.

Crédits : © Paul A. Souders/Corbis

© Gary Cralle—The Image Bank/Getty Images
Haïfa, Israël

Le plus grand port d'Israël se trouve à Haïfa, au bord de la mer Méditerranée.

Crédits : © Gary Cralle—The Image Bank/Getty Images

© Digital Vision/ Getty
Israël

Tel-Aviv, capitale économique du pays, s'oppose, dans le cœur des Israéliens, à Jérusalem, centre culturel et religieux de l'État.

Crédits : © Digital Vision/ Getty

© Encyclopædia Universalis France
Territoires disputés pendant les guerres israélo-arabes

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© National Archives
Guerre de Six Jours, 1967

Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes. Les gains territoriaux d'Israël...

Crédits : © National Archives

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Accords de Washington, 1993

Jardins de la Maison-Blanche, 13 septembre 1993 : poignée de main entre le Premier ministre israélien Itzhak Rabin et le chef de l'O.L.P. Yasser Arafat, après la signature de la Déclaration de principes sur l'autonomie des territoires occupés.

Crédits : © MPI/ Archive Photos/ Getty Images

© Paula Bronstein/ Getty Images
Yasser Arafat

Yasser Arafat, chef de l'Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.) de 1969 à 2004 et président de l'Autorité palestinienne de 1996 à 2004.

Crédits : © Paula Bronstein/ Getty Images

© mikhail / Shutterstock.com
Shimon Peres

Shimon Peres. Prix Nobel de la paix en 1994, avec Itzhak Rabin et le chef de l'O.L.P. Yasser Arafat, Shimon Peres fut une figure incontournable de la politique israélienne.

Crédits : © mikhail / Shutterstock.com

+ sur internet

FR4069