FR4373

Quignard, Pascal

Pascal Quignard est un écrivain français contemporain.

Il naît le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre (Eure). Après avoir abandonné ses études de philosophie en 1968, il entre comme lecteur aux éditions Gallimard, où il publie plusieurs romans. Descendant d’une famille d’organistes, lui-même violoncelliste, il fonde en 1990 le Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles. Il contribue au regain d’intérêt du grand public pour la musique baroque avec le roman Tous les matins du monde (1991), dont l’adaptation cinématographique par Alain Corneau connaît un grand succès.

Dans cette suite romanesque de l’essai La Leçon de musique (1987), Pascal Quignard romance la vie de 2 compositeurs qui vécurent au 17e siècle : Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Tous les [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Pascal Quignard, ou la redécouverte du baroque
    Adapté au cinéma, Tous les matins du monde permit à Pascal Quignard d’atteindre un public plus large. Ce succès correspondait aussi à une popularisation croissante des enregistrements de…

« Quignard, Pascal » est également traité dans :

baroque

Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au 17e siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pat...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome

Intérieur baroque de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, réalisé par Francesco Borromini.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de Bacchus A. Carrache

Annibal Carrache, Le Triomphe de Bacchus, 1596-1600. Détail du décor peint à fresque de la partie centrale de la voûte de la galerie Farnèse. Dimensions de la voûte : 20 mètres × 7 mètres. Palais Farnèse, Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Andrea Pozzo, Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome. Cette fresque en trompe l'œil, à la gloire du fondateur de l'ordre des Jésuites, représente saint Ignace et le Christ, au centre,...

Crédits : © Bridgeman Images

© Pirozzi/ AKG-images
Apollon et Daphné, Le Bernin

Apparu à Rome, le baroque est d'abord un art du mouvement. Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome.

Crédits : © Pirozzi/ AKG-images

© Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images
Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique

L’intérieur de la cathédrale d’Oaxaca offre un bon exemple du style baroque foisonnant qui s’est imposé en Amérique latine.

Crédits : © Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

© G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie

Les artistes baroques Luigi et Carlo Vanvitelli ont installé cette cascade et ce groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples (Italie). xviiie siècle.

Crédits : © G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© De Agostini/ Getty Images
Mars et Vénus, fresque d’Augustin Carrache

Le peintre italien Augustin Carrache (1557-1602) a réalisé cette fresque représentant Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme (Italie).

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

+ sur internet

FR4373