FR0433

Queneau, Raymond

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Raymond Queneau fut un romancier et poète français du 20e siècle.

Il naît le 21 février 1903 au Havre (Seine-Maritime), dans une famille de merciers. Après son baccalauréat, il accomplit des études d’anglais et de philosophie à Paris. Vers 1924, il se rapproche un moment du groupe surréaliste. Il publie son premier roman, Le Chiendent, en 1933. En 1938, il entre au comité de lecture de l’éditeur Gallimard et y restera jusqu’à sa mort, prenant, en 1954, la direction de L’Encyclopédie de la Pléiade.

Il publie parallèlement des chroniques, des essais, de nouveaux romans (Un rude hiver, Pierrot mon ami, Loin de Rueil), des recueils de poèmes (Exercices de style, L’Instant fatal). Il rejoint en 1950 le « collège de pataphysique », groupe littéraire parodique fondé par Alfred [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Raymond Queneau, un artiste du langage
    Passionné par le langage, Raymond Queneau fonde en 1960 avec François Le Lionnais, son ami mathématicien, l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Il se propose de créer de nouvelles «…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Oulipo

L'Oulipo désigne un groupe d'écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d'une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d'écriture littéraire. Le nom du groupe est l'abréviation d'OUvroir (a...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

© D.R.
Georges Perec

Georges Perec a regardé son temps avec acuité et malice.

Crédits : © D.R.

+ sur internet

Pour citer l’article

« Queneau, Raymond ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/queneau-raymond/

FR0433