Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUARTZ

  • Écrit par
Améthyste - crédits : A. Rizzi/ De Agostini/ Getty Images

Améthyste

Le quartz est un minéral du groupe des silicates, de formule SiO2.

Le quartz est le minéral le plus abondant de la lithosphère : il représente près de 12 % en masse et plus de 30 % de la croûte continentale, où il est présent dans tous les types de roches.

Le quartz se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores (quartz hyalin ou « cristal de roche »), colorés par des oxydes de manganèse et titane (rose à violet pour le quartz rose ou l’améthyste), d’aluminium (quartz fumé) ou de fer (jaune pour la citrine), soit sous la forme de cristaux microscopiques d’aspect translucide. Sa dureté est importante (7 sur l’échelle de Mohs), tandis que sa densité est d’environ 2,65.

Cornaline - crédits : Photo 1/ De Agostini/ Getty Images

Cornaline

Les propriétés piézoélectriques du quartz en font un élément incontournable des horloges modernes. La formation du quartz est très fréquente et commune : toute roche présentant un excès de silice (SiO2) et portée à des températures supérieures à 200 0C conduit à la cristallisation de quartz.

Chrysoprase

Chrysoprase

Cristobalite

Cristobalite

Quartz rose

Quartz rose

Quartz hyalin ou « cristal de roche »

Quartz hyalin ou « cristal de roche »

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Les phases du quartz

Selon les conditions physiques de température et de pression, le quartz prend des structures différentes. [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. QUARTZ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • MINÉRAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les minéraux sont les éléments qui composent les rochers, le sable et le sol. Ils peuvent être situés à la surface ou au plus profond de la planète. Ces substances sont inorganiques : elles ne viennent ni d’un animal ni d’une plante. La minéralogie est la science des minéraux. Les minéralogistes, ceux qui étudient les minéraux, en ont identifié environ 1 500 [...] Lire la suite