402505

puce

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les puces sont des insectes qui vivent en parasites sur les oiseaux et les mammifères, humains compris. Elles se nourrissent aux dépens de leur hôte, dont elles sucent le sang. En piquant un animal infecté, puis un animal sain, elles peuvent propager des maladies.

Les puces vivent partout dans le monde, dans les régions tempérées, tropicales et polaires. Il en existe environ 1 600 espèces.

Les puces sont de très petite taille : les plus grosses ne mesurent que 1 centimètre. Leur corps est mince et aplati, de couleur brun foncé rougeâtre. Avec leurs longues mandibules pointues, elles percent la peau de l’animal pour sucer son sang. Dépourvues d’ailes, elles se déplacent en sautant très loin grâce à leurs pattes robustes.

Les puces passent par 4 stades biologiques : [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

insecte

Les insectes représentent 75 % des animaux. Ils se sont développés sur la Terre bien avant les humains. Aujourd'hui, on connaît environ 1 million d'espèces, et les scientifiques en découvrent constamment de nouvelles....  Lire l’article

peste

La peste est une maladie due à un micro-organisme, une bactérie. Elle survient surtout chez le rat. Lorsqu'une puce pique un rat infecté, elle suce un peu de son sang et devient infectée par la bactérie. Elle propage ...  Lire l’article

Peste noire

On appelle Peste noire une épidémie qui frappa lourdement l'Europe au Moyen Âge, vers 1350. Elle est due à une bactérie propagée par les puces des rats infectés. Cette épidémie naît en Asie centrale. Elle touche Marse...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library
Gui

Le gui est une plante parasite, car elle enfonce ses racines dans les troncs et les branches des arbres pour y puiser sa nourriture.

Crédits : © Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library

© Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Konrad Wothe—Science Faction/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

Pour citer l’article : « puce ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/puce/

402505

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior