433348

psychologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La psychologie est la science qui étudie la façon dont les personnes pensent, se sentent et se comportent. Comme l’anthropologie et la sociologie, elle fait partie des sciences sociales. Les psychologues étudient l’esprit humain et les émotions pour tenter de comprendre les raisons sous-jacentes au comportement.

Il existe diverses branches de la psychologie. La psychologie clinique consiste à traiter les personnes qui souffrent de maladies mentales ou de troubles de l’émotion. D’autres branches recherchent ce qui se passe dans le cerveau quand les gens pensent ou ressentent une émotion. Elles étudient aussi la communication entre les personnes. La psychologie comparative s’intéresse aux similitudes et aux différences entre le cerveau humain et celui des animaux, particulièrement celui des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

science et méthode scientifique

La science est un vaste champ de recherche. Son but est de comprendre l'Univers, comment il s'est formé et tout ce qu'il contient. Branches de la science Il existe de nombreux sujets de recherche. Mais, la science peu...  Lire l’article

sciences sociales

Les sciences sociales s'intéressent à la vie humaine et au comportement. Elles consistent à étudier la pensée, le comportement de l'homme, sa façon de communiquer et de former des groupes. Les principales sciences soc...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jim Dandy—Images.com/Corbis
Gai et triste en même temps ?

Ce dessin représentant un visage à la fois triste et gai peut illustrer les changements d'humeur subits liés à certaines maladies mentales.

Crédits : © Jim Dandy—Images.com/Corbis

© Lynsey Addario/Corbis
Thérapie par l'art

Ces petits Indonésiens rescapés d'une terrible tempête suivent une thérapie par l'art afin d'évacuer leur angoisse. En l'absence de traitement, cette angoisse pourrait générer des troubles mentaux.

Crédits : © Lynsey Addario/Corbis

© Jose Azel—Aurora/Getty Images
Anthropologue sur le terrain (Afrique centrale)

Cet anthropologue a voyagé très loin pour observer et étudier la vie d'un groupe humain vivant dans la forêt de l'Ituri, en Afrique centrale.

Crédits : © Jose Azel—Aurora/Getty Images

© Marco Di Lauro/Getty Images
Anthropologue étudiant un squelette

L'anthropologie est aussi une discipline au service de l'histoire, qui permet d'identifier et de dater les ossements humains, qui peuvent même remonter à l'origine de l'humanité : on parle dans ce cas de paléoanthropologie.

Crédits : © Marco Di Lauro/Getty Images

© Patrick Molnar—The Image Bank/Getty Images
Groupe social

Les sciences sociales étudient différents types de groupes, dont la famille.

Crédits : © Patrick Molnar—The Image Bank/Getty Images

© Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.
Cours de récréation

En étudiant les jeux pratiqués dans une cours d'école, les sociologues peuvent comprendre la manière dont les enfants agissent les uns avec les autres au sein d'un groupe.

Crédits : © Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.

© Lewis J. Merrim/Photo Researchers, Inc.
Entretien psychologique

Certains psychologues parlent avec leurs patients pour les aider à résoudre leurs troubles émotionnels.

Crédits : © Lewis J. Merrim/Photo Researchers, Inc.

© Lewis J. Merrim/Photo Researchers
Test psychologique

Le test de Rorschach est très utilisé en psychologie pour connaître la personnalité de quelqu'un. Le psychologue montre une tache d'encre à son patient, qui décrit ce qu'il y voit. Chaque personne interprète les taches différemment.

Crédits : © Lewis J. Merrim/Photo Researchers

+ sur internet

Pour citer l’article

« psychologie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/psychologie/

433348