FR2385

protectionnisme

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le protectionnisme est une doctrine économique qui cherche à favoriser l’activité d’un pays ou d’un groupe de pays, en la protégeant de la concurrence des biens et des services produits à l’étranger.

La politique protectionniste d’un État se traduit surtout par une taxation des produits importés (achetés à l’étranger), ce qui signifie que l’État réclame un impôt (« tarif douanier ») pour toute importation de marchandise. Un État protectionniste peut aussi fixer des « quotas » d’importation (une quantité maximale de marchandises importées) ou interdire purement et simplement la présence de certains produits sur son sol.

Au cours de l’histoire, des périodes de protectionnisme ont alterné avec des phases de libre-échange (politique qui prône la libre circulation des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Protectionnisme et libre-échange au 19e siècle : grandes dates
    Alors qu’au 19e siècle s’impose le capitalisme moderne, les États européens oscillent entre protectionnisme et libre-échange, au rythme des conflits qui les opposent et de l’évolution de…

Pour aller plus loin :

Articles liés

États-Unis

Les États-Unis d'Amérique (en anglais United States of America), ou États-Unis en forme courte, sont un pays d'Amérique du Nord bordé à l'est par l'océan Atlantique et à l'ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisiè...  Lire l’article

politique agricole commune

L'expression politique agricole commune (PAC) désigne un ensemble d'interventions publiques (réglementations, aides financières…) appliquées aux secteurs agricoles des pays de l'Union européenne (UE). C'est une des po...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Michael Grecco—Workbook Stock/Getty Images
Vente en grande surface

Dans une économie capitaliste, de multiples sociétés sont en concurrence. Par exemple, un grand nombre d'entreprises fabriquent des téléviseurs.

Crédits : © Michael Grecco—Workbook Stock/Getty Images

© Stone/Getty Images
Marché de fruits et légumes

Selon les économistes, dans tout marché organisé de produits, par exemple ce marché local en Asie, les prix s'ajustent aux règles de l'offre et de la demande.

Crédits : © Stone/Getty Images

© Age Fotostock/SuperStock
Conteneurs en import-export

Des ponts roulants ôtent des conteneurs d'un navire pour les déposer sur des camions dans un port du Canada. Le transport de marchandises entre différents pays tient une place importante dans le commerce international.

Crédits : © Age Fotostock/SuperStock

© Gabe Palmer/Corbis
Marché en France

Bien implantés en France, les marchés de quartier conservent une clientèle d'habitués fidèles qui préfèrent la proximité et le contact humain au système de self-service des supermarchés.

Crédits : © Gabe Palmer/Corbis

© De Jongh Photography/ Shutterstock.com
marchés du monde

Des femmes vendent des fruits et des légumes sur le marché de Chichicastenango (sud du Quiché, Guatemala). Les hautes terres abritent très majoritairement une population indienne et rurale, pratiquant une agriculture de subsistance.

Crédits : © De Jongh Photography/ Shutterstock.com

© Photos.com/Thinkstock
David Ricardo

L'économiste anglais David Ricardo est un des premiers théoriciens du libre-échange.

Crédits : © Photos.com/Thinkstock

© PA Photos
Manifestation contre la P.A.C.

Les réformes de la politique agricole commune ne font pas l'unanimité chez les agriculteurs européens, inquiets de leur avenir. Ici, un cortège italien à la frontière belge, en route pour une manifestation d'agriculteurs à Bruxelles. Les...

Crédits : © PA Photos

© G. Fischer/ Panther Media/ Age fotostock
Siège de l'O.M.C., Genève, Suisse

Le siège de l'O.M.C. à Genève, en Suisse.

Crédits : © G. Fischer/ Panther Media/ Age fotostock

+ sur internet

Pour citer l’article

« protectionnisme ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/

FR2385