Promised Land est un film du réalisateur américain Gus Van Sant, sorti en 2012. Il aborde le sujet polémique de l’exploitation du gaz de schiste (gaz contenu dans des roches) aux États-Unis.
Steve Butler est un jeune représentant de la société Global, une importante multinationale énergétique. Son travail consiste à racheter aux agriculteurs leurs terres dont le sous-sol serait riche en gaz. En compagnie d’une collègue, Sue Thomason, il se rend dans une ville agricole de l’État de Pennsylvanie, touchée par la crise économique mais dont les terres recèlent d’énormes réserves de gaz. Steve et Sue proposent de très grosses sommes d’argent aux agriculteurs en difficulté pour les inciter à vendre leurs terres.
Leur mission semble gagnée d’avance, mais un enseignant de la ville, soutenu par un activiste écologique, avertit ses concitoyens sur les dangers de l’exploitation du gaz de schiste pour l’environnement. Malgré l’appât du gain, le doute s’installe au sein de la population. Steve Butler, lui-même originaire d’une campagne économiquement sinistrée, ne comprend pas les réticences des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter