FR0432

Prévert, Jacques


Jacques Prévert fut un poète français du 20e siècle.

Il naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, dans une famille modeste. Il aura un frère, Pierre, qui deviendra cinéaste. Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, il fréquente un groupe d’artistes bohèmes appelé « le groupe de la rue du Château », que rejoindra plus tard Raymond Queneau. Puis il se rapproche, de façon marginale, des surréalistes. Il commence à rédiger divers textes, des poèmes, des paroles de chansons, dont la célèbre Les Feuilles mortes, mise en musique par Joseph Kosma.

Ce n’est qu’en 1946 que certains de ses poèmes sont publiés dans un premier recueil, Paroles. D’autres livres de poèmes suivront : Histoires, La Pluie et le beau temps, Fatras.

Prévert a aussi écrit les [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Paroles, de Jacques Prévert : un classique de notre temps
    Lors de sa sortie en 1946, Paroles reçoit un accueil exceptionnel : 5 000 exemplaires sont vendus en une semaine. Le grand public, les critiques, les écrivains (Gide, Queneau, Char…)…

Pour aller plus loin :

Articles liés

comptine

Les comptines sont des chansonnettes ou des poésies rythmées pour enfants. Beaucoup racontent une petite histoire en quelques vers. Les comptines jouent avec les mots, les sons et le rythme. Par conséquent, les enfant...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

+ sur internet

Pour citer l’article

« Prévert, Jacques ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/prevert-jacques/

FR0432