POU


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le pou de tête est un petit insecte blanchâtre aux allures d’araignée, long de 3 à 4 millimètres et pesant à peine 0,5 milligramme. C’est un parasite de l’homme. On le trouve sur tous les continents, quel que soit le climat.

Le pou se nourrit de sang et, après chaque repas, il devient tout rouge. Il n’a pas d’ailes, seulement 6 pattes robustes et griffues pour bien s’accrocher dans les cheveux de son hôte. Chaque femelle pond de 100 à 400 œufs, les lentes. Ces œufs se collent aux cheveux avant d’éclore au bout de 12 jours pour une durée de vie de 6 à 8 semaines. Ces parasites annoncent leur présence dans les cheveux en provoquant des démangeaisons intenses. De plus, les poux, très agiles, passent facilement d’un hôte à un autre, d’une tête à une autre, par simple contact. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« pou »

insecte

Les insectes représentent 75 % des animaux. Ils se sont développés sur la Terre bien avant les humains. Aujourd'hui, on connaît environ 1 million d'espèces, et les scientifiques en découvrent constamment de nouvelles....  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library
Gui

Le gui est une plante parasite, car elle enfonce ses racines dans les troncs et les branches des arbres pour y puiser sa nourriture.

Crédits : © Jose B. Ruiz/ Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Insecte

Le corps d'un insecte comporte 3 grands segments : la tête, le thorax et l'abdomen. Les pattes et les ailes sont reliées au thorax.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Claudius Thiriet/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Abeilles

Les abeilles sont des insectes. Certaines espèces fabriquent du miel et le stockent dans des alvéoles qu'elles construisent et qui sont bien visibles ici.

Crédits : © Claudius Thiriet/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Meul—ARCO/Nature Picture Library
Mue d'insecte

L'exosquelette ne grandit pas avec l'insecte. Quand le corps devient trop grand, cette enveloppe tombe. C'est la mue.

Crédits : © Meul—ARCO/Nature Picture Library

© Eric Isselée/ Shutterstock
insecte rampant

Le gendarme est de la famille des punaises. Inoffensif, ne dégageant pas de mauvaise odeur, cet insecte est à ce point familier de nos jardins, qu'on lui a donné toutes sortes de noms : « suisse », « cordonnier », « soldat », «...

Crédits : © Eric Isselée/ Shutterstock

© Marco Uliana/ Shutterstock
insecte volant

Les scarabées appartiennent à un ordre d'insectes comprenant plus de 250 000 espèces, répandues dans toutes les régions du monde, sauf l'Antarctique : les coléoptères. Ce scarabée porte le nom savant de Propomacrus bimucronatus.

Crédits : © Marco Uliana/ Shutterstock

FR0004