FR5001

Potsdam

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Population164 042 (2015)

Toute proche de Berlin, Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg. Elle est entourée de lacs alimentés par la Havel, un affluent de l’Elbe, qui traverse la ville.

Fondé au 10e siècle, le village fut choisi par la dynastie des Hohenzollern en 1617 pour y établir une résidence. Il devint une place militaire au début du 18e siècle.

C’est le roi de Prusse Frédéric II qui, en 1745, apporta la célébrité à Potsdam en faisant édifier le château de Sans-Souci par l’architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff. Ce palais d’été est un chef-d’œuvre de l’architecture rococo. Le raffinement de ses appartements et la magnificence de ses jardins ne font pas oublier le caractère paisible qu’avait voulu son inspirateur. Voltaire, parmi d’autres illustres visiteurs, y fut reçu par le roi.

Le quartier [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Brandebourg

Le Brandebourg (Brandenburg en allemand) est un des 5 Länder qui constituaient l'Allemagne de l'Est. Il a rejoint la République fédérale d'Allemagne en 1990, au moment de la réunification. Il possède, à l'est, la plus...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Conférence de Potsdam, 1945

La conférence de Potsdam, qui réunit près de Berlin, en juillet-août 1945, le Britannique Winston Churchill, le président des États-Unis Harry Truman et le Soviétique Staline (de gauche à droite), doit fixer le sort de l’Allemagne vaincue....

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Réfugiés allemands, 1951

Familles allemandes en 1951, contraintes d'abandonner leurs foyers situés à l'est de la ligne Oder-Neisse, territoire placé sous administration polonaise par les accords de Potsdam.

Crédits : © Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Land de Brandebourg

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

+ sur internet

FR5001