porc-épic
Les porcs-épics sont des rongeurs couverts de piquants. Ceux-ci sont en fait des poils rigides longs qui servent à les protéger.
Les porcs-épics se rencontrent en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Certains vivent à terre, d’autres dans les arbres. Ils dorment dans des grottes, des creux d’arbres ou sur le sol.
Ce sont de gros animaux courts sur pattes qui se déplacent souvent lentement. Ils sont de couleur brun grisâtre, brun foncé ou noirâtre. Les piquants sont généralement blancs avec les pointes noires ou des bandes jaunes, orangées ou noires. Certains porcs-épics en possèdent plus de 30 000.
Quand ils se sentent menacés, les porcs-épics se mettent parfois à grogner et à taper des pattes arrière en signe d’avertissement. Ils dressent aussi leurs piquants et les font [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Article lié
queue
De nombreux animaux ont une queue. Elle est le prolongement de la colonne vertébrale. La queue peut avoir plusieurs fonctions. Chez de nombreux animaux, elle sert à la motricité. La queue du singe s'enroule de branche... Lire l’article