FR4275

pogrome

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le terme pogrome (ou pogrom) désigne, en russe, un assaut, avec pillage et meurtres, d’une partie de la population contre une autre. Ce terme est couramment utilisé pour caractériser un massacre de juifs en Russie.

De nombreux pogromes sont perpétrés de 1881 à 1921 en Russie. Ils surviennent lors d’une crise politique ou économique. Ils se font grâce à la neutralité (parfois aussi grâce à l’appui) des autorités civiles et militaires.

Le première vague de pogromes a lieu de 1881 à 1884, après l’assassinat du tsar Alexandre II. Partout, l’assaut est donné par des employés et des ouvriers, rejoints par des paysans des alentours. Le gouvernement russe prend prétexte des pogromes pour limiter les droits économiques des juifs et les expulser des villages.

La deuxième vague de pogromes a lieu en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

ghetto

Un ghetto est un quartier isolé, parfois fermé, au sein d'une ville, où les juifs étaient autrefois contraints de résider. À partir de la seconde moitié du 20e siècle, le mot désigne plus généralement des enclaves dan...  Lire l’article

Nuit de cristal

La Nuit de cristal est un événement qui eut lieu du 9 au 10 novembre 1938, en Allemagne. Durant cette nuit, les nazis agressèrent les juifs et s''en prirent à leurs biens. Le nom Kristallnacht (« Nuit de cristal ») év...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images
Mausolée de Theodor Herzl

Le mausolée où repose, à Jérusalem (Israël), Theodor Herzl, théoricien du mouvement sioniste.

Crédits : © Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images

© The Jewish Agency for Israel
Immigration juive en Israël, années 1950

Des immigrants juifs arrivent en Israël dans les années 1950. La création de l'État d'Israël, en 1948, provoqua une vague d'immigration considérable.

Crédits : © The Jewish Agency for Israel

© Hulton Archive/ Getty Images
Pogrom en Russie, 1910

Alignement de cadavres de juifs massacrés lors d'un pogrome dans la Russie tsariste, vers 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Juifs humiliés par les SS, vers 1935

Des miliciens allemands de la Schutzstaffel ou SS ont obligé 2 jeunes juifs à porter des écriteaux infamants. Ici, vers 1935.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Galerie Bilderwelt/ Getty Images
Déportés juifs à Auschwitz

Des juifs déportés, l'étoile jaune cousue sur leur vêtement, arrivent au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crédits : © Galerie Bilderwelt/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« pogrome ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/pogrome/

FR4275