Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PODGORICA

  • Écrit par
Population 185 937 (2011)

Podgorica est la capitale administrative du Monténégro, pays du sud-est de l’Europe (Cetinje est la capitale constitutionnelle de ce pays). Elle a eu plusieurs noms au cours de sa longue histoire. Elle est située dans le sud du Monténégro, dans une plaine entourée de montagnes.

Podgorica est une ville très ancienne, mais la plupart de ses bâtiments ont moins de 100 ans. Un très grand nombre de constructions furent en effet détruites durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Seules la tour de l’horloge, une mosquée et quelques maisons résistèrent aux bombardements. Podgorica est aujourd’hui une cité moderne qui compte plusieurs galeries d’art, des théâtres et des musées.

L’économie de Podgorica repose sur les services, comme la banque, l’administration et les télécommunications. Ses usines fabriquent de l’aluminium et des médicaments.

Des caravanes faisaient[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PODGORICA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • MONTÉNÉGRO

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Monténégro est un petit pays d’Europe du Sud-Est. Au 20e siècle, c’était une des républiques de la Yougoslavie. Il constitua ensuite, avec la Serbie, l’État de Serbie-et-Monténégro. En 2006, le Monténégro déclara son indépendance. Le pays a 2 capitales : Podgorica (administrative) et Cetinje (constitutionnelle).GéographieLe Monténégro est situé dans la péninsule des Balkans, au bord de la mer Adriatique [...] Lire la suite