FR1603

pilote de ligne


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le pilote de ligne assure le transport des passagers dans une compagnie aérienne. Réalisant souvent, par son métier, un rêve de jeunesse, il assume une lourde responsabilité qui s’étend de la préparation du vol, avant le décollage, jusqu’au débarquement des passagers, après l’atterrissage.

À bord, le pilote de ligne consulte les cartes, le carnet de bord, prend connaissance des procédures de l’aéroport, teste les instruments de navigation, vérifie le carburant... Pendant le vol, il contrôle tous les paramètres et maintient la liaison avec le sol. Il est responsable de l’équipe navigante et des voyageurs. Doté d’une excellente condition physique et nerveuse, il doit parler couramment l’anglais.

Ses conditions de travail varient selon les compagnies aériennes, les trajets, les rotations. [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

avion

Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l'air. Mais le premier vol constaté d'un appareil plus lourd que l'air doté d'...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.
Vol d'un avion à réaction

Interactions entre forces aérodynamiques et forces de propulsion.Les avions de grande taille sont dotés d'un système très élaboré de volets qui modifient la configuration des ailes en fonction des conditions de vol. Au décollage, le...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

© Luis Benavides/AP
Avion

Les avions modernes peuvent acheminer des centaines de passagers presque partout dans le monde.

Crédits : © Luis Benavides/AP

© Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.
Hydravion

Grâce à ses flotteurs, cet avion peut se poser sur l'eau (on dit amerrir) et d'y décoller. C'est un hydravion.

Crédits : © Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Avion

Les différents éléments constituant la partie avant d'un avion de passagers moderne.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Avion

Les différents éléments constituant la partie arrière d'un avion de passagers moderne.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images
Avion

Les avions à turbopropulseur possèdent à la fois un moteur à réaction et une hélice. Ce sont toujours de petits modèles.

Crédits : © aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images

© Library of Congress, Washington D.C.
Avion

Les premiers avions étaient souvent des biplans.

Crédits : © Library of Congress, Washington D.C.

© Fox Photos/ Getty Images
Premier vol motorisé d'Orville Wright

Le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil Hills, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur, Orville Wright réalise son premier vol motorisé. L'appareil utilisé, nommé Flyer, effectuera le même jour 3 autres vols...

Crédits : © Fox Photos/ Getty Images

© C. Brinkmann/ Airbus
Airbus A380

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol, effectué le 27 avril 2005. Ce géant des airs, équipé de 4 turboréacteurs, est capable de transporter jusqu'à 850 passagers...

Crédits : © C. Brinkmann/ Airbus

© F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans
Avion Rafale

Le Rafale, avion de combat biréacteur multirôles, est entré en service dans la marine française en 2001 et arme le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ici, la version biplace pour l'armée de l'air, équipée d'une perche de ravitaillement...

Crédits : © F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

© Magri/ Shutterstock
avion

L’Airbus A320 est un avion de ligne biréacteur moyen-courrier dont le premier vol est intervenu le 22 février 1987, et la mise en service commercial le 18 avril 1988, aux couleurs d’Air France. Sa cabine, la plus large de tous les avions de...

Crédits : © Magri/ Shutterstock

© Hulton Archive/ Getty Images
histoire de l'aviation

L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes. Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres. Cet échec mit fin aux entreprises...

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR1603