FR0495

peul, langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le peul est l’une des principales langues d’Afrique de l’Ouest. Elle est vraisemblablement parlée par plus de 15 millions de personnes, principalement au Sénégal, en Gambie, en Guinée, au Mali et au Cameroun. Elle appartient au groupe dit atlantique-occidental de la famille nigéro-congolaise.

Le peul est une langue très originale et très complexe. Comme beaucoup de langues africaines, le peul est une langue à classes nominales. Ces classes jouent un rôle comparable à celui des genres grammaticaux en français, mais sont beaucoup plus complexes. Le peul est rarement écrit, et il est compliqué de noter ses sonorités. Il comporte plusieurs dialectes, dont les différences sont minimes et n’empêchent pas ceux qui les parlent de se comprendre entre eux.

Il existe, à côté de la langue quotidienne, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Bâ, Amadou Hampaté

Amadou Hampaté Bâ fut un écrivain malien du 20e siècle. Il naît en 1900 à Bandiagara (Mali) dans une famille noble peule de l'ancien Soudan français (le Mali d'aujourd'hui). Son éducation s'enracine à la fois dans l'o...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Larry Downing/Corbis
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Larry Downing/Corbis

+ sur internet

FR0495