Persépolis
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Ancienne capitale de l’Empire perse, Persépolis se trouvait à environ 50 kilomètres au nord-est de la ville de Chiraz (aujourd’hui en Iran).
La construction de Persépolis commence en 516 av. J.-C. sous le règne de Darius Ier, puis se poursuit sous celui de Xerxès. Détruite par un incendie sous Alexandre le Grand en 330 av. J.-C., la cité commence alors à décliner progressivement. Une nouvelle ville baptisée Istakhr est élevée sur le site vers 200 apr. J.-C. et connaît plusieurs siècles de prospérité.
Les ruines des immenses bâtiments et des sépultures sculptées de Persépolis sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. en 1979.
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
Darius Ier
Darius Ier gouverna de 522 à 486 av. J.-C. l'empire perse achéménide, construit par Cyrus II, le vainqueur de Babylone, en 539 av. J.-C. Le roi des Perses Darius Ier renforce sa puissance en établissant sa frontière s... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Persépolis ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/persepolis/