FR0431

Perrault, Charles

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Charles Perrault fut un écrivain français du siècle de Louis XIV, célèbre surtout pour ses Contes.

Il naît à Paris le 12 janvier 1628, dans une famille aisée. Il a trois frères, dont l’un, Claude, sera architecte et écrivain. Élève brillant, il devient avocat en 1651, puis, sous les ordres de son frère Pierre, entre au service du ministre Colbert comme contrôleur général des Bâtiments. Il fréquente les salons littéraires, avant d’être élu à l’Académie française (1671), institution qu’il entreprend de réformer. Il prend, contre Boileau, la tête du camp des Modernes, qui s’opposent aux Anciens, dans la célèbre Querelle où il est question de savoir quels auteurs sont les meilleurs.

En 1694, Perrault publie trois contes (dont « Peau d’Âne »), qui seront suivis d’autres pour former le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Les relations de Charles Perrault avec Jean-Baptiste Colbert
    Charles Perrault a entretenu de très bonnes relations avec le ministre de Louis XIV, Colbert, ce qui lui donna une légitimité dans le milieu littéraire de l’époque.

  • Le Chat botté, de Charles Perrault (extrait) : humour et merveilleux
    L’animal doté de pouvoirs magiques est une des constantes du conte. Le Chat botté était présent dès la première édition des Contes de Perrault (1697).

Pour aller plus loin :

Articles liés

Barbe-Bleue

Barbe-Bleue est le titre d'un conte de l'écrivain français Charles Perrault (1628-1703). C'est l'histoire d'un riche seigneur fort laid, dont la barbe est de couleur bleue, qui vit dans un magnifique palais. On sait, ...  Lire l’article

conte populaire

Les contes populaires sont des histoires transmises de génération en génération. Ils n'ont pas un auteur unique. Les personnes qui les racontent les modifient et les enrichissent au fil du temps. De nombreux contes po...  Lire l’article

merveilleux

Le merveilleux constitue une tonalité ou un registre propre à certaines œuvres qui échappent au réel pour se situer dans le surnaturel, l'étrange, le féerique. Le mot vient du latin mirari (« s'étonner »). Il traduit ...  Lire l’article

querelle des Anciens et des Modernes

L'expression « querelle des Anciens et des Modernes » désigne l'affrontement en matière de conception littéraire qui eut lieu en France dans la seconde moitié du 17e siècle et au début du 18e siècle.Tout commence vers...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Denis Poroy—AP/Wide World Photos
Salon du livre de Montreuil, Seine-Saint-Denis

Séance de dédicace au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Crédits : © Denis Poroy—AP/Wide World Photos

© Charlie Riedel/AP
Le Magicien d'Oz

Ces planches originales du Magicien d'Oz représentent les principaux personnages de cet ouvrage.

Crédits : © Charlie Riedel/AP

© D.R./ Editions L'Ecole des Loisirs
Max et les maximonstres, album de Maurice Sendak

Couverture de l'album de Maurice Sendak Max et les maximonstres (1963).

Crédits : © D.R./ Editions L'Ecole des Loisirs

© Encyclopaedia Britannica, Inc.
L'univers du conte

Anansi l'araignée est un personnage fripon présent dans des contes populaires d'Afrique occidentale et des Caraïbes. Dans un conte ashanti du Ghana, Anansi doit capturer 4 créatures terrifiantes, dont un essaim de frelons. Il attire ces...

Crédits : © Encyclopaedia Britannica, Inc.

© Bettmann/Corbis
Le Petit Chaperon rouge

Dans l'histoire du Petit Chaperon rouge, un loup tente de tromper une fillette en se déguisant avec les habits de sa grand-mère.

Crédits : © Bettmann/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau

La Bête (Jean Marais) à genoux devant la Belle (Josette Day). Le réalisme magique qui caractérise La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, est notamment dû au formidable travail de maquillage opéré sur Jean Marais.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Perrault, Charles ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/perrault-charles/

FR0431