FR4429

paysage rural

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le paysage rural, ou paysage agraire, représente l’espace naturel de la campagne tel qu’il est façonné par les hommes et leurs activités agricoles. L’organisation d’un paysage rural dépend de plusieurs facteurs : le relief, l’habitat, le système de culture, les parcelles de terre, l’aménagement hydraulique... Le paysage rural résulte donc de l’interaction de l’homme avec la terre. Il existe plusieurs formes de paysages ruraux. Leur analyse se fait par l’observation directe ou par l’étude de documents cartographiques, photographiques ou cadastraux.

L’openfield

L’openfield est un terme anglais qui signifie « champ ouvert », c’est-à-dire sans clôture. Les parcelles de terre sont longues et étroites ; elles sont délimitées par des chemins qui permettent aux machines [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • La Corn Belt aux États-Unis
    Corn Belt signifie « ceinture de maïs ». Cette région agricole est située au sud de Chicago et des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Elle figure, avec la Pampa argentine, parmi les principaux…

  • Le bocage, entre modernisation agricole et écologie
    Au moment de sa constitution, le bocage avait aux yeux des paysans des avantages irremplaçables (appropriation visible des terres, parcage du bétail…). Mais beaucoup sont devenus des inconvénients…

Pour aller plus loin :

Articles liés

enclosures

Le mouvement des enclosures (de l'anglais enclose, « enclore, entourer de clôtures ») en Angleterre correspond à une profonde modification de l'économie agricole britannique. Elle a commencé dès le Moyen Âge et s'est ...  Lire l’article

paysage

D'après l'étymologie, le mot « paysage » désigne l'étendue d'un « pays » que l'œil peut embrasser : c'est ce qu'on voit. Cette définition, vague et pourtant restrictive, contient plusieurs sens et recouvre plusieurs r...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Ted Streshinsky/Corbis
Sciences et agriculture

Des scientifiques du monde entier se sont réunis dans un champ de blé expérimental pour étudier de nouvelles techniques de culture et améliorer ainsi l'agriculture dans leur pays.

Crédits : © Ted Streshinsky/Corbis

© Juliet Coombe—Lonely Planet Images/Getty Images
Riz

Au Vietnam, le riz est souvent cultivé de façon traditionnelle.

Crédits : © Juliet Coombe—Lonely Planet Images/Getty Images

© Jose Azel—Aurora/Getty Images
Irrigation

Les systèmes d'irrigation modernes permettent aujourd'hui d'arroser les cultures, même dans les régions sèches.

Crédits : © Jose Azel—Aurora/Getty Images

© Slava Katamidze Collection/ Getty Images
agriculture

La guerre civile après la révolution russe de 1917 a ruiné les campagnes de Russie. Ici, des paysans labourent un champ à l'aide d'un char britannique capturé.

Crédits : © Slava Katamidze Collection/ Getty Images

© Andrew Sacks/ The Image Bank/ Getty Images
Champ d'orge dans le Bassin parisien

Un champ d'orge du Bassin parisien, peu avant la moisson. L'importante dimension de la parcelle est typique des régions de grande culture céréalière.

Crédits : © Andrew Sacks/ The Image Bank/ Getty Images

+ sur internet

FR4429