PARADIS


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Selon le christianisme et l’islam, le paradis est le lieu où les morts, une fois ressuscités et jugés à la fin des temps, revivent pour l’éternité, si du moins ils font partie des élus qui échappent à la damnation et à la mort.

Le terme « paradis » trouve son origine dans un mot persan qui désignait les riches jardins ornés de canaux et peuplés d’animaux des rois perses de l’Antiquité. Les rédacteurs de la première traduction de la Bible en grec (traduction dite des Septante, du 4e siècle av. J.-C.) l’utilisèrent pour rendre le mot hébreu gan qui désigne le « jardin » d’Éden (gan Eden) d’où Adam et Ève furent chassés.

La tradition chrétienne distingue le paradis terrestre (le jardin d’Éden) du paradis céleste (où les élus seront auprès de Dieu après la résurrection). [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Le paradis terrestre
    Dans le premier livre de la Bible (la Genèse) se trouve la première représentation du paradis, le jardin d’Éden, où Dieu place l’homme qu’il vient de créer. Il en sera chassé après avoir désobéi.

  • Le paradis dans le Coran
    Dans le Coran, le paradis est la récompense de Dieu pour ceux qui ont mené une vie juste.

Pour aller plus loin :

« paradis »

Adam et Ève

Les religions possèdent des textes concernant des vérités à croire, des choses à faire ou à ne pas faire, des événements ou des personnages qui ont marqué leur histoire. Mais, souvent, elles contiennent aussi des élém...  Lire l’article

enfers

Les enfers, du latin infer qui signifie « en dessous », sont d'abord, dans les religions de l'Antiquité, un lieu souterrain neutre où les morts demeurent. Puis, progressivement, les enfers se séparent en 2 parties opp...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.
Hadès

Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.

Crédits : © 2007 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
Le Christ aux Enfers, J. Bellini

Jacopo Bellini, Le Christ aux Enfers, 15e siècle. Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Scènes de la Passion et de la Résurrection, cathédrale de Rouen, Seine-Maritime

Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail de la cathédrale de Rouen, (13e siècle. Dans le christianisme, c'est la mort et la résurrection du Christ qui permettent le salut du baptisé.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images
Statue de Bouddha

Une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge. L'enseignement du Bouddha permet d'atteindre le nirvana (échapper aux maux de l'existence et aux réincarnations perpétuelles).

Crédits : © Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

FR3068