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PARADIS

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Dante, Ghiberti - crédits : © Conde/ Shutterstock

Dante, Ghiberti

Selon le christianisme et l’ islam, le paradis est le lieu où les morts, une fois ressuscités et jugés à la fin des temps, revivent pour l’éternité, si du moins ils font partie des élus qui échappent à la damnation et à la mort.

Le terme « paradis » trouve son origine dans un mot persan qui désignait les riches jardins ornés de canaux et peuplés d’animaux des rois perses de l’Antiquité. Les rédacteurs de la première traduction de la Bible en grec (traduction dite des Septante, du 4e siècle av. J.-C.) l’utilisèrent pour rendre le mot hébreu gan qui désigne le « jardin » d’Éden (gan Eden) d’où Adam et Ève furent chassés.

La tradition chrétienne distingue le paradis terrestre (le jardin d’Éden) du paradis céleste (où les élus seront auprès de Dieu après la résurrection). Alors que le judaïsme n’accordait pas un rôle central à la vie après la mort, la promesse du paradis devint essentielle dans la prédication chrétienne. Selon l’Évangile de Luc, sur la croix, le Christ affirme à l’un des 2 voleurs suppliciés à ses côtés : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

L’image de ce jardin merveilleux suscita une multitude d’œuvres d’art. Cependant, le catéchisme de l’Église catholique souligne que la vie après la mort reste inconnaissable. Le Nouveau Testament emploie rarement le mot paradis et lui donne plusieurs noms :[...]

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Documents

Le paradis terrestre

Dans le premier livre de la Bible (la Genèse) se trouve la première représentation du paradis, le jardin d’Éden, où Dieu place l’homme qu’il vient de créer. Il en sera chassé après avoir désobéi. [...]

Le paradis dans le Coran

Dans le Coran, le paradis est la récompense de Dieu pour ceux qui ont mené une vie juste. [...]

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PARADIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    Les enfers, du latin infer qui signifie « en dessous », sont d’abord, dans les religions de l’Antiquité, un lieu souterrain neutre où les morts demeurent. Puis, progressivement, les enfers se séparent en 2 parties opposées, le paradis et l’enfer. Ce dernier devient alors le lieu où les humains, à l’issue d’un jugement, sont soumis à des tourments, tandis que les élus jouissent de la félicité auprès de Dieu [...]

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    • 2 médias

    On appelle salut le fait d’être sauvé, d’un danger, de la mort ou de la damnation (condamnation à l’enfer ou à la mort). La notion de salut prend une dimension particulière dans les religions révélées (religions dans lesquelles une révélation est adressée par Dieu aux croyants). Certes, dans nombre de religions, le fidèle prie pour être sauvé d’une maladie ou d’un danger [...]