Selon le christianisme et l’ islam, le paradis est le lieu où les morts, une fois ressuscités et jugés à la fin des temps, revivent pour l’éternité, si du moins ils font partie des élus qui échappent à la damnation et à la mort.
Le terme « paradis » trouve son origine dans un mot persan qui désignait les riches jardins ornés de canaux et peuplés d’animaux des rois perses de l’Antiquité. Les rédacteurs de la première traduction de la Bible en grec (traduction dite des Septante, du 4e siècle av. J.-C.) l’utilisèrent pour rendre le mot hébreu gan qui désigne le « jardin » d’Éden (gan Eden) d’où Adam et Ève furent chassés.
La tradition chrétienne distingue le paradis terrestre (le jardin d’Éden) du paradis céleste (où les élus seront auprès de Dieu après la résurrection). Alors que le judaïsme n’accordait pas un rôle central à la vie après la mort, la promesse du paradis devint essentielle dans la prédication chrétienne. Selon l’Évangile de Luc, sur la croix, le Christ affirme à l’un des 2 voleurs suppliciés à ses côtés : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »
L’image de ce jardin merveilleux suscita une multitude d’œuvres d’art. Cependant, le catéchisme de l’Église catholique souligne que la vie après la mort reste inconnaissable. Le Nouveau Testament emploie rarement le mot paradis et lui donne plusieurs noms :[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter