Le mot « panthéon » désigne d’abord un temple consacré à tous les dieux. Mais il peut aussi faire référence à l’ensemble des dieux d’une religion, ou encore à un édifice où l’on dépose après leur mort les restes d’hommes illustres d’un pays afin de les honorer.
Le Panthéon de Rome est un temple de l’architecture romaine. Sous sa forme actuelle, il date du règne d’Hadrien (118-138 apr. J.-C.). La coupole de 43,3 mètres de diamètre est une prouesse architecturale dont les dimensions n’ont été dépassées qu’à l’époque moderne. Elle repose sur un mur cylindrique de 6 mètres d’épaisseur. Le bâtiment est aujourd’hui une église. Les niches qui entourent la rotonde ont été transformées en chapelles : le peintre Raphaël a son tombeau dans l’une d’elles.
À Paris, le Panthéon est un monument élevé à la mémoire des grands hommes par la patrie reconnaissante, comme le dit l’inscription du fronton. Il fut construit de 1764 à 1790 sur des plans de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, comme une église dédiée à sainte Geneviève. C’est la Révolution qui le consacra aux hommes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter