FR0430

Pagnol, Marcel


Marcel Pagnol fut un célèbre écrivain et cinéaste français du 20e siècle. Il sut avec bonheur allier l’humour, l’observation réaliste et la poésie. Il symbolise l’écrivain méridional.

Marcel Pagnol naît à Aubagne (Bouches-du-Rhône) le 28 février 1895. Il fait ses études à Marseille et commence très tôt à écrire des poèmes et des articles de revue. Après quelques années d’enseignement en Provence et à Paris, il s’essaie au théâtre et connaît son premier succès avec Topaze, créé en 1928. Puis il publie la trilogie Marius, César et Fanny (1929-1932), pièces qui deviendront des films. En 1946, il est élu à l’Académie française. Dans les dernières années de sa vie, il rédige des souvenirs d’enfance pleins de charme : La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957), Le Temps [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Marcel Pagnol, un conteur méditerranéen
    Avec sa trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César), portée au théâtre et au cinéma, Marcel Pagnol se révèle un conteur savoureux, à la langue souple et imagée, mais aussi…

Pour aller plus loin :

Articles liés

comédie

La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d'avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Louis Goldman—Columbia/The Kobal Collection
Les métiers du cinéma

En plus du metteur en scène et les acteurs, une équipe de tournage fait appel à de nombreux métiers : scénariste, directeur de la photographie, ingénieur du son, cameraman, costumier, maquilleur...

Crédits : © Louis Goldman—Columbia/The Kobal Collection

© Forrest Anderson—Time Life Pictures/Getty Images
Monter un film

Le réalisateur chinois Chen Kaige travaille sur le montage de son film La Jeune Maîtresse.

Crédits : © Forrest Anderson—Time Life Pictures/Getty Images

© Doulgas Kirkland/Corbis
Les effets spéciaux au cinéma

Un modéliste fabrique une créature extraterrestre pour le film Le Retour du Jedi. Grâce à des effets spéciaux, elle paraîtra animée dans le film monté.

Crédits : © Doulgas Kirkland/Corbis

© 20th Century Fox—Paramount/Digital Domain/The Kobal Collection
Les effets spéciaux au cinéma

Maquette de navire utilisée dans le film Titanic.

Crédits : © 20th Century Fox—Paramount/Digital Domain/The Kobal Collection

© Marvel—Sony Pictures/The Kobal Collection
Informatique et cinéma

L'informatique a permis d'ajouter de nombreux effets spéciaux aux films Spider-Man 1, 2 et 3, réalisés entre 2002 et 2007.

Crédits : © Marvel—Sony Pictures/The Kobal Collection

© Hulton Archive/ Getty Images
cinéma européen

Un extrait de La Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire, réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Evening Standard/ Getty Images
cinéma américain

La qualité principale de ce film tient dans son acteur principal, Harold Lloyd, un des acteurs comiques les plus populaires du cinéma américain, qui créa un personnage optimiste et timide, portant lunettes d'écaille et canotier, à qui tout...

Crédits : © Evening Standard/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
histoire et techniques du cinéma

Un extrait de La Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire, réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Pagnol, Marcel ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/pagnol-marcel/

FR0430