401952

Ouagadougou


Population2 565 190 (2014)

Ouagadougou est la capitale et la plus grande ville du Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest. Tous les 2 ans, la ville accueille un important festival de cinéma africain.

De nombreux habitants de Ouagadougou sont employés dans l’administration. Beaucoup d’autres travaillent dans le secteur des services (santé, banque). La ville compte également quelques entreprises industrielles.

Ouagadougou fut fondée dans les années 1000-1100. Elle devint la capitale d’un royaume mossi vers 1400. Les Mossis constituent l’ethnie majoritaire du Burkina Faso. Leur chef vit aujourd’hui encore à Ouagadougou.

En 1919, la région devint la colonie française de Haute-Volta. En 1960, elle accéde à l’indépendance et Ouagadougou devient sa capitale. Le pays est rebaptisé Burkina Faso en 1984.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, s'appelait autrefois Haute-Volta, du nom du fleuve qui le traverse (la Volta). La capitale est Ouagadougou. Le Burkina Faso a une frontière avec le Mali, la Côte d'Ivoire, l...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Burkina Faso : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Burkina Faso : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Burkina Faso : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Margaret Courtney-Clarke/Corbis
Burkina Faso

Village burkinabé.

Crédits : © Margaret Courtney-Clarke/Corbis

+ sur internet

Pour citer l’article

« Ouagadougou ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ouagadougou/

401952