ORGUE
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L’orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l’alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.
Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie - actionnée, dans les orgues modernes, par un ventilateur électrique - fournit ce que l’on appelle le vent, que des conduits - les sommiers - transmettent aux tuyaux. En tirant un registre - sorte de petite réglette mobile -, l’organiste met un tuyau en communication avec le souffle d’air transmis par ces sommiers. La console est constituée de 1 à 5 claviers manuels qui comprennent chacun de 56 à 61 touches.
En métal ou en bois, les tuyaux sont en nombre variable en fonction du type d’orgue. Leur longueur est comprise entre [...]
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Histoire de l’orgue Premier en date des instruments mécanisés, l’orgue est une machine qui suit, au cours d’une histoire de plus de 23 siècles, le progrès des techniques en matière de soufflerie, d’acoustique, de… Orgue : styles musicaux L’orgue est le premier grand instrument collectif parce que fonctionnel. La liturgie chrétienne occidentale l’a privilégié pendant 10 siècles. Il a pénétré au concert surtout depuis la fin du… Répertoire pour orgue Premier instrument naturellement polyphonique, avant le luth ou tous les claviers à cordes, l’orgue a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire de la musique occidentale, dont il est, aussi bien par…
Pour aller plus loin :
« orgue »
Bruckner, Anton
Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd'hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef An... Lire l’article
Franck, César
César Franck fut un compositeur et organiste français, d'origine belge, du 19e siècle. Il fut un des représentants du mouvement romantique dans la musique française. César Franck naît le 10 décembre 1822 à Liège (Belg... Lire l’article
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Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images
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Quatrième Suite pour violoncelle seul, en mi bémol majeur (BWV 1010), de Jean-Sébastien Bach : extrait de la Courante. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto brandebourgeois, en fa majeur, de Jean-Sébastien Bach
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Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Cinquième Concerto brandebourgeois, en ré majeur (BWV 1050), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour deux violons, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur (BWV 1043), de Jean-Sébastien Bach. Yehudi Menuhin et Georges Enesco, violons ; Orchestre symphonique de Paris, direction Pierre Monteux...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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