L’optique est une science qui étudie la lumière. Elle décrit sa création et son mouvement, et analyse surtout ce qui survient lorsque la lumière frappe différentes surfaces : elle peut être réfléchie, réfractée ou absorbée.
Il y a réflexion lorsque la lumière frappe une surface et y rebondit. La lumière réfléchie fait apparaître les images dans les miroirs et sur d’autres surfaces lisses et brillantes.
Il y a réfraction lorsque la lumière change de direction, se courbe en passant d’un milieu à un autre. Par exemple, la lumière se propageant dans l’air se réfracte lorsqu’elle touche l’eau. C’est pour cette raison qu’une paille dans un verre d’eau semble coupée en 2 morceaux à la surface du liquide.
Certaines surfaces ne reflètent ni ne réfractent la lumière : elles l’absorbent, ce qui entraîne leur réchauffement. Par exemple, lorsqu’il fait beau et chaud, un trottoir chauffe parce qu’il absorbe la lumière.
Les miroirs et les lentilles sont des outils importants en optique : les premiers reflètent la lumière et les seconds la réfractent. On en trouve dans les lunettes, les loupes, les télescopes et les jumelles. Ces instruments modifient la manière dont on voit les objets en contrôlant la quantité de lumière qui entre dans l’œil.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter