401014

ongle

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • Les ongles sont constitués de kératine, comme les cheveux, les plumes et les cornes.

Chez l’homme et les singes, l’ongle est une couche cornée dure qui pousse à l’extrémité des doigts de la main et du pied. De nombreux autres animaux ont des structures similaires, appelées griffes.

Les ongles et les griffes sont constitués de kératine, de même que les sabots, la fourrure, les poils, les cheveux, les plumes et les cornes.

Structure et utilisation

La partie externe de l’ongle, la tablette, est presque transparente. Elle est constituée de cellules mortes. En arrière se situe le lit de l’ongle. Les vaisseaux sanguins qui l’irriguent lui donnent un aspect rosé. Il contient de nombreuses terminaisons nerveuses. Près de la racine, une zone blanchâtre en forme de croissant apparaît : c’est la lunule.

L’ongle pousse à partir de la racine. Elle se situe sous la peau, à la base [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

cheval

Les chevaux sont des mammifères appréciés par l'homme depuis des milliers d'années. Autrefois, ils servaient à se déplacer et à tirer de lourdes charges. Aujourd'hui, on les emploie pour des activités de loisir (sport...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Sabot du cheval

Les pattes des chevaux se terminent par un sabot. On protège souvent ce dernier par un fer à cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Pour citer l’article : « ongle ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ongle/

401014

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior