FR0493

OÏL LANGUE D’

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La langue d’oïl est un ensemble de dialectes médiévaux issus du latin, dans lesquels « oui » se disait « oïl » (prononcer o-il, en deux syllabes). Elle était parlée autrefois dans le nord de la France. On l’oppose généralement à la langue d’oc, parlée dans la partie sud de la France.

On distingue généralement quatre dialectes principaux : le normand, le picard, le bourguignon et le français historique ou francien (ce mot fut inventé au xixe siècle). Ce dernier était à l’origine parlé en Île-de-France et dans la région d’Orléans. Langue des élites parisiennes, il s’est peu à peu imposé à l’ensemble de la France, avec l’affirmation progressive du pouvoir royal. Il est ainsi devenu le français d’aujourd’hui.

La langue d’oïl était la langue des trouvères, qui composèrent de nombreux poèmes [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

courtoisie

La courtoisie est un idéal de vie qui naît et se développe à la cour des grands seigneurs du xie au xiiie siècle. Elle se définit par une attitude et un état d'esprit chevaleresques : la morale courtoise met en avant ...  Lire l’article

français, langue

Le français est une langue romane, c'est-à-dire qu'elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Joel Carillet/ iStock Unreleased/ Getty Images
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Joel Carillet/ iStock Unreleased/ Getty Images

FR0493